Peurs et confiance en soi

Déployez votre personnalité dans tous ses potentiels

Croire en soi !

La confiance en soi, une histoire de capacités

Si beaucoup de mécanismes s’installent dans l’enfance, il n’est jamais trop tard pour restaurer certains conditionnements. Car oui, le manque de confiance en soi peut constituer un réel handicap et multiplier les échecs, qu’ils soient personnels, sentimentaux, professionnels, etc.

Ponctuel et lié à une situation nouvelle, ou bien installé depuis de longues années, le manque de confiance en soi est une atteinte à la représentation qu’un individu a de lui-même. Ajoutez-y les croyances limitantes et les pensées négatives et vous obtenez l’alchimie idéale pour voir se flétrir vos projets. Vos compétences sont réelles, il faut les accepter car elles sont la clef de la métamorphose.

Dompter vos peurs et retrouver confiance en vous

Une Peur Non, des Peurs Oui

En règle générale, nous naissons avec une Peur, plus ou moins alimentée. Mais très souvent, avec les traumatismes vécus, les expériences plus ou moins malheureuses, nous créons des Peurs spécifiques : Peur de la Mort, Peur de la Souffrance, Peur de l’Abandon, Peur du Rejet, Peur de la Solitude, Peur du Noir, Peur du vide, Peur des Autres, Peur de l’échec, Peur de l’Inconnu, Peur de mal faire… Ces Peurs ne sont que des exemples très souvent invitées dans mes séances.
Certaines Peurs, par le biais de Traumatismes, peuvent devenir des phobies :
Par exemple, la Peur des Autres peut dériver en Agoraphobie, la Peur du Noir peut dériver en Claustrophobie.
La Peur, comme les autres émotions, est graduelle : Sur un évènement, elle peut être très faible, mais à son apogée, elle devient une terreur.
Ces Peurs apportent une contribution importante dans le manque de confiance en soi, mais aussi dans le manque de confiance aux autres.

Phobies : Ce mal être étrange, alors que l’objet n’est même pas présent

Si vous voulez savoir si vous avez une Peur ou une Phobie, posez-vous la question « Est-ce que j’ai Peur juste quand je pense à l’objet de ma Peur, et que l’objet n’est pas devant moi ?
Si la réponse est Non, c’est une Peur. Si vous avez peur des araignées, et que rien qu’en y pensant, cette Peur arrive, alors c’est une Phobie (Arachnophobie).
Comme la Peur, la Phobie est graduée (de 1 à 10) : Quand elle est très haute, le délire phobique est très handicapant. Quand on a une Arachnophobie à 10, on devient hystérique rien que lorsqu’on prononce le nom de la Bête…
La clé de résolution de ces Peurs : Trouver les Traumatismes associés, et les apaiser.

J’ai peur : expliquez-moi pourquoi !

Nous sommes tous différents, donc notre réaction face à un danger, réel ou supposé, sera unique.

La peur est une émotion au rôle bien particulier et à la palette d’intensités très variée.

Les terreurs nocturnes sont-elles quelque chose que vous connaissez ? Nous sommes dans ce cas au paroxysme de la peur.

Mais pourquoi un élément très particulier va générer un effroi disproportionné ?

Il est possible de retrouver à quel moment un événement a greffé sur un objet ou un support votre frayeur du moment.

Vous avez par exemple subi des remontrances sévères d’un parent et votre attention était focalisée à ce moment sur un chien ? C’est une possibilité pour plus tard associer un mal-être à la vue de l’animal. Quand vous croiserez un chien, même inoffensif, le malaise et l’angoisse arriveront à vos dépens.

Apaiser ses peurs et sa confiance en soi en séance

L’hypnose présente bien des avantages : votre prise en charge se fait rapidement dès que vous avez pris votre décision de surmonter ces Peurs, et vous êtes l’acteur de votre changement.

L’état hypnotique permet au professionnel d’avoir accès aux causes mises en place progressivement dans votre Inconscient.

Le travail d’accompagnement a pour objectif d’inviter la Peur ou la Phobie, de trouver les origines traumatiques, les inviter, les accueillir, et les apaiser. Dans certains cas, des associations étonnantes ont été effectuées pour alimenter ces Phobies : Les liens entre les traumatismes et les Phobies se font dans ce cas par les Peurs véhiculées.

L’état d’hypnose et le travail d’accompagnement permettent d’accéder à ces origines, et donc vous permettent de vous libérer de toutes ces Peurs définitivement.

Devenez acteur de votre changement

Facile avec

L’accompagnement en hypnose peut vous permettre d’agir sur vos peurs et votre manque de confiance en vous

Confiance en soi

Que ce soit en privé ou dans le monde professionnel, le manque de confiance en soi vous met systématiquement en retrait par rapport aux autres.
La prise de parole en public vous donne des sueurs froides ? Difficile de s’épanouir professionnellement ou de se constituer un cercle amical. Vos blocages, souvent logés dans la prime enfance, s’expliquent même si vous ne pouvez pas encore mettre des mots précis dessus. C’est bien là le rôle du Praticien en Hypnose ! Se fixer des objectifs de séance permettra d’installer un état propice à cette recherche. Vous lâchez-prise et les pensées positives deviennent possibles.
Et puis après tout, le regard des autres est-il si important ? Vivez pour vous, tournez la page du passé et profitez de l’instant présent avec des émotions apaisées, et la Joie de partager, d’exister.

Estime de soi

Dès l’enfance, l’estime de soi provoque des disparités importantes dans les comportements.
Certains enfants, sûrs de leurs capacités physiques se lanceront rapidement à la marche ou au vélo, d’autres resteront figés. En classe, boute-en-train ou bien réservé, il sera plus ou moins facile de prendre la parole et de s’affirmer. Puisant ses origines dans l’enfance, dans l’éducation, souvent dans un ou plusieurs événements traumatiques, ces événements vont faire douter. Arrivent les pensées dévalorisantes qui font se répéter que l’on n’est pas intéressant, aimable, compétent, séduisant, etc. Ensemble, nous chasserons les idées noires liées à ce passé !

Dormir … ou pas

Insomnies, nuits écourtées, réveils nocturnes, réveils difficiles, sachez que sommeil et émotions marchent main dans la main !
Le lâcher-prise, évident dans le sommeil, laisse place au monde des rêves, mais surtout à celui des cauchemars, et à l’expression d’émotions refoulées en journée.
Les cauchemars, les réveils nocturnes sont un signe de leur expression. Avant d’entamer une prise en charge par l’hypnose, il faut s’assurer auprès d’un médecin qu’aucune cause physiologique n’est à l’origine du dérèglement du sommeil.
Dans ce cas, vous pourrez apaiser vos émotions, et retrouver sereinement les bras de Morphée…

Peurs spécifiques

Peur du noir, des ascenseurs, de l’avion, de la conduite, de la mort, de la solitude, des araignées, du vide, etc. : Vous êtes victime d’une peur particulière, dérivée de la Peur.
L’accompagnement en hypnose permet d’accéder à des souvenirs souvent enfouis dans votre mémoire, mais bien présents au quotidien au travers des peurs générées. En les apaisant, vous finissez par restaurer la confiance en vous. Vous pouvez ainsi mettre en place des comportements adaptés et même inespérés, là où auparavant la même situation était problématique, voire invivable.
Si vous êtes dans ce cas, n’attendez pas pour agir ! Un praticien en Hypnose peut vous aider à dépasser ces Peurs.

Faire son deuil

Perdre un être cher est commun à tous les êtres humains. Oui mais parfois les circonstances de vie sont moins propices pour tourner la page. Grâce à un accompagnement personnalisé, l’hypnose libère les liens émotionnels qui relient l’individu à l’événement, et propose de percevoir de façon différente la situation.
Sur un plan un peu différent mais faisant intervenir les mêmes mécanismes, une rupture amoureuse, ou une étape professionnelle particulière (retraite, changement de poste subi…) peuvent donner à vivre les mêmes sensations que lors d’un deuil.
En apaisant les évènements liés à ce passé, l’hypnose permet de vous redonner un nouvel élan de vie, et enfin tourner la page.