Addictions, rituels et TOC

Apprendre à s’en libérer et à sortir de ce cercle vicieux

Comprendre l’addiction

L’addiction, un plaisir avant tout !

Le mécanisme de l’addiction entraîne une dépendance, entretenue par un besoin de récompense. Et oui, le cerveau humain adore automatiser les actions apprises, surtout lorsqu’il en éprouve du plaisir.

Le conscient laisse alors la place à l’inconscient, et petit à petit, les comportements liés à ces plaisirs deviennent addictifs, renforcés dans certains cas par des substances (nicotine, alcool, sucre, THC, …).
Certaines addictions ont un impact comportemental plus ou moins impactant, voire handicapant (addictions au Jeu, au sexe, au portable, aux informations, à l’achat compulsif, …).
Physique et psychisme sont généralement atteints, et ce sont les sphères personnelle, professionnelle, amicale, sociale qui peuvent être touchées.

Addictions au chocolat

Le rituel : Une compulsion sans Plaisir !

Cette compulsion ne provoque pas la joie d’une sensation de récompense et se différencie de l’addiction. Pourtant le mécanisme est identique. C’est dans ces cas une ou plusieurs émotions qui provoquent cette compulsion. L’accompagnement de ce type de compulsion est semblable à celui des addictions.

Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Appartenant à la famille des troubles anxieux, ils sont tout à la fois des pensées envahissantes et récurrentes provoquées pour éviter des peurs et des angoisses latentes : Une irrésistible envie de répéter certains gestes ou actes considérés comme inappropriés par la société.
Dans certains cas, un TOC peut être gérable (on va vérifier à de nombreuses reprises qu’une porte est fermée, …). Dans des cas extrêmes, le quotidien peut « gouverné », voire envahi par les TOCs. Les comportements deviennent alors littéralement handicapants. ».
En hypnose d’accompagnement, on peut apaiser les TOC de la même manière que les Addictions et les Rituels.

Pourquoi je souffre d’addiction ou de TOC ?

E

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles que d’autres à des substances qui peuvent vite transformer la vie en un véritable cauchemar, pour les personnes atteintes comme pour leur entourage ?

E

Pourquoi la petite dose ne suffit-elle plus ?

E

Pourquoi le bien-être n’est lié qu’aux quantités déraisonnables ?

Il ne faut pas oublier que le point de départ reste le plaisir de la consommation d’alcool, de drogues, de nourriture, etc. : le point de basculement s’ancre dans un événement traumatique, un facteur anxiogène ou une situation liée à une émotion très forte (deuil, conflit…), que l’hypnose va aller rechercher pour proposer un autre comportement.

L’hypnose pour se défaire d’une addiction

Avec l’hypnose d’accompagnement, on peut non seulement recadrer cet apprentissage, mais aussi et surtout, travailler sur les causes de cette Addiction, Rituel ou TOC (Traumatismes, émotions liées, …). C’est un prérequis indispensable sous peine de voir revenir un jour le problème voire le déplacer (on appelle cela un transfert de symptôme). Ainsi, un arrêt du tabac mal accompagné peut provoquer une addiction au sucre ou à la nourriture, par exemple.

On arrête certes de fumer, mais on prend 10kgs : Un classique !

En effectuant un accompagnement stratégique et personnalisé, nous trouverons ensemble la solution qui vous permettra de transformer le comportement compulsif définitivement. L’état de conscience ainsi modifié sera la porte d’entrée pour suggérer un changement de conduite ou éliminer une substance de votre quotidien.

Dans certains cas, l’accompagnement devra être effectué en collaboration avec un spécialiste (sevrage, …).

Devenez acteur de votre changement

Facile avec

L’accompagnement en hypnose peut vous permettre d’agir sur plusieurs types d’addictions, rituels et TOC

Addiction au tabac

La motivation reste indispensable avant d’entamer un suivi en hypnose. Prendre conscience que l’on s’empoissonne derrière le plaisir de fumer, que la nicotine et ses effets sur l’organisme (sensation de bien-être, joie de partager un moment entre amis…) sont un leurre de bonheur, c’est là le cœur de l’addiction. En recherchant les causes que cette addiction, vous trouverez les raisons profondes qui la provoquent. Grâce à l’hypnose, vous pourrez résoudre ces problèmes, transformer vos comportements addictifs, et enfin redevenir un véritable non-fumeur !

Addiction à l’alcool

Très accessible voire valorisée, cette substance n’en demeure pas moins un redoutable tueur silencieux. Réel problème de santé publique, la détresse des consommateurs trouve souvent son origine dans un conditionnement dont ils ne sont pas conscients.
On peut souffrir d’un alcoolisme chronique ou occasionnel (mondain), plus ou moins invalidant, destructeur pour soi et pour son entourage. Dans tous les cas, et en recherchant les causes profondes (traumatismes, …), on peut sortir de ce cercle vicieux et vivre une vie normale.
Dans certains cas, vous aurez besoin, en plus de séances d’hypnose, d’être suivi par un spécialiste en Alcoologie pour vous aider au sevrage.

Alimentation, Sucre, Chocolat

Aider à la perte de poids ou bien au contraire accompagner les comportements anorexiques et boulimiques, l’hypnose est tout indiquée pour suivre les métamorphoses du corps, réapprendre à se regarder et à chasser les émotions qui peuvent empêcher d’avoir une relation sereine à l’alimentation. Addiction au sucre ou au chocolat, sensation de « se remplir », vous vous reconnaissez dans cette situation et vous avez envie de reprendre le contrôle ?
Grâce à l’accompagnement en Hypnose, vous pouvez retrouver le ou les Traumatismes liés à cette compulsion, et maîtriser une fois pour toutes votre poids.
Dans le cas d’un accompagnement pour perte de poids, il convient aussi de suivre un régime diététique (ou rééquilibrage alimentaire), et de pratiquer une activité sportive. Lors de l’accompagnement, nous mettrons en place la motivation nécessaire pour que vous parveniez à votre objectif.

Addictions spécifiques

Jeux, shopping, sexe, portables, sport, rongeage d’ongles… : Toutes ces addictions sont susceptibles de vous rendre la vie compliquée. Pour certaines, au-delà d’un impact sur le rôle social, c’est la dépression qui peut guetter. Avant d’en arriver à ce stade, il est important de retrouver une sérénité face des activités avant tout source de bien-être. Il est important de réagir dès les premiers signaux d’alarme. Si vous vous questionnez à ce sujet-là, l’hypnose peut vous aider à comprendre les mécanismes qui vous ont mené jusqu’ici. Retrouvez votre liberté !

TOC

Vérifier sans cesse si les lumières sont éteintes ou si le gaz est coupé, se laver les mains plus que de raison, passer des heures à ranger ce qui ne peut plus l’être, répéter dans un ordre précis une suite de mots… la vie peut devenir un enfer pour ceux qui souffrent de Troubles Obsessionnels Compulsifs. Impossibles à contrôler, ces comportements sont souvent un véritable supplice. Pour épargner leurs proches, les personnes touchées tentent de dissimuler leur mal-être autant que possible. Ces TOC ne peuvent pas se résoudre seuls, mais avec l’aide d’un Hypnothérapeute, oui.